Carambar et la fausse fin des blagues

Donc la fin des blagues Carambar était une blague. La marque a révélé le fin mot de l’histoire ce matin, après avoir mené la presse en bateau.

En terme de communication, c’est assurément un beau coup puisque, comme Carambar le montre dans sa vidéo, la marque a largement fait parler d’elle dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Ce matin, David Abiker dénonce sur son blog l’absence de vérification et d’information des médias. C’est vite oublier deux éléments :

1) Le Huffington Post a appelé Kraft Foods Europe pour vérifier l’information dès jeudi dernier (saluons-les d’ailleurs car ce sont les rares à avoir décroché leur téléphone, tout comme l’AFP et la Voix du Nord). Kraft leur a confirmé l’arrêt des blagues, précisant même que “les nouveaux emballages sans blague seront mis sur le marché à partir du 15 avril”.

2) Un certain nombre de sites d’info sont restés prudents sur cette annonce. Sur l’Obs, le conditionnel était de mise, l’article précisant même :
“De forts soupçons pèsent pourtant sur cette annonce. À quelques jours du 1er avril, il se pourrait que l’entreprise de confiserie ne prépare rien d’autre qu’une nouvelle blague”.